Biographie Brav

Il y a des rappeurs qui se prêtent plus au nom d’artiste. Brav, de son vrai nom Wilfried Barray, fait parti de ceux-là. Agé de 33 ans, celui qui vient du Havre « où même la mer fait la manche » a su créer un univers propre à lui. Les nombreuses années passées aux côtés de Tiers Monde au sein du groupe Bouchées Doubles lui ont permis d’affirmer son discours et de se chercher musicalement. S’il garde le rap comme première influence, il n’hésite pas à parcourir d’autres styles comme la pop ou le rock. Son premier album solo Sous France en est le parfait témoignage et apparaît comme un virage important dans sa discographie.

Rapidement, c’est son grain de voix qui nous marque, peut-être en écho à ses origines bretonnes. On les ressent aussi dans ses textes lorsqu’il revendique son côté prolétaire, ses influences populaires comme l’Abbé Pierre ou Coluche, et son vécu de la Sous France. Les titres Nuit blanche, Mal nécessaire et Post-Scriptum illustrent bien ce mélange entre introspection et revendication. Des textes qui résonnent comme des plaies ouvertes. Ses convictions et cette mélancolie ne datent pas d’hier. Déjà présentes dans l’album Apartheid (2006), elles continuent de l’animer aujourd’hui comme en témoignent sa discographie et ses « Diary of Sous France ». Un concept de vidéos qui devait nous mener à son album solo Sous France… abandonné prématurément en 2012. C’est seulement le 26 janvier 2015 que Brav se décide à sortir Sous France, un disque qu’il décrit comme son « premier solo » et sa « dernière chance ». Ici, les titres ne se fondent pas dans la tendance actuelle, mais répondent un par un à un univers musical spécifique. Brav semble avoir trouvé cet équilibre entre fond et forme que beaucoup d’artistes recherchent. En témoigne le titre I Hate Love où il parvient à décrire ses contradiction tout en étant très musical. Sa plume apparait censée, parfois sociale comme dans le morceau Sous France, mais surtout universaliste lorsqu’il nous présente sa famille ou nous parle de son épuisement face au mal de ce siècle dans le titre Les Temps Modernes.

Si Brav est un artiste qui s’écoute, il se regarde aussi. Son métier d’infographiste et sa passion pour la vidéo lui ont permis de développer une imagerie singulière et poussée avec de nombreuses références cinématographiques (David Fincher) et un goût prononcé pour l’esthétisme. Il n’hésite pas à expérimenter des effets visuels peu communs au rap ou à développer des concepts inhabituels. Ses convictions se reflètent dans chaque vidéo. Des engagements qui ont par ailleurs dépassé son Havre natal lors de concerts et par la voix de Kery James qui a interprété le titre phare de Brav Post Scriptum. Ils ont même dépassé la musique puisque ses nombreux voyages l’ont aussi conduit à sortir son premier livre photographique 100% solidaire La lune sans les étoiles, témoignage direct et humain d’un séjour en Palestine. Solidaire dans son financement par des internautes via une plateforme de crowdfunding et solidaire par ses ventes dont les bénéfices sont reversés à une association. Finalement, ce sont toutes ces influences diverses dans la forme mais unies dans le fond qui l’ont permis de se trouver… En Sous France.

Discographie Brav et Bouchées Doubles

Brav Sous-France cover acheter

Acheter sur iTunesicon-lsa-shopicon-amazonÉcouter sur Spotify icon-deezer

Brav : Sous-France – Album (2015)

Premier solo, dernière chance. Brav s’exprime enfin en solo dans un album complet et original. Désigné comme un « ovni » par les médias tant ses différentes influences rap, rock et pop créent quelque chose d’unique, Brav met la barre haute avec Sous France. Des titres forts se distinguent comme I hate love, Brav Against The Machine, LArche ou Jeu de cette famille en featuring avec Ladea.

Tracklist »

  1. Intro
  2. Ham
  3. Tyler Durden
  4. Brav Against The Machine
  5. L’arche
  6. Sous France
  7. Dr. Martens Ep. 01
  8. A L’évidence
  9. Jeu De Cette Famille Feat Ladea
  10. I Hate Love
  11. Meilia
  12. Les Temps Modernes
  13. Outreau

Bouchées doubles collector acheter cover

icon-lsa-shop

BOUCHÉES DOUBLES : Collector – Album (2007)

Suite au succès de l’album Apartheid, Bouchées Doubles décident de compiler leurs différents projets dans un collector exclusif, parsemé d’inédits tels que Mal nécessaire de Brav ou Mon mandat de Tiers Monde. Un résumé dense d’une discographie déjà importante et reflétant parfaitement l’univers des deux compères.

Tracklist »

CD 1 :

  1. Intro
  2. A l’origine
  3. On y revient
  4. Matiere grise
  5. Le poids des mots feat. Sals’a
  6. Mon combat
  7. Miccro trottoir feat. Psy 4 de la rime
  8. 24
  9. Freres feat. medine
  10. On dit quoi?
  11. Lis nos coeurs
  12. Quand ruines et rimes s’rallient
  13. Sol pleureur
  14. One on one
  15. A fond

CD2:

  1. J’annonce la couleur
  2. Contraste
  3. Tous les chemins menent au cimetiere
  4. Viens
  5. Negatif
  6. Nuit blanche
  7. En ton nom
  8. Fier feat. Vegeta
  9. Compagnons de cellule
  10. A t’entendre
  11. Jeu de dames
  12. Forca
  13. Lire entre les lignes feat. Medine
  14. Apartheid

CD3:

  1. Points de suture
  2. Mal neccessaire
  3. Negatif remix
  4. Entre nos murs
  5. Jeune debrouillard
  6. Aur armes
  7. Mon mandat
  8. 76 dept
  9. La dope

Apartheid bouchées doubles cover album telecharger

Acheter sur iTunes icon-lsa-shopÉcouter sur Spotify icon-deezer

BOUCHÉES DOUBLES : Apartheid – Album (2006)

Apartheid. Comme un symbole, Brav et Tiers Monde jouent de leurs différences pour créer une alchimie quasi parfaite sur cet album. Porté par un véritable succès d’estime, Apartheid est l’album qui révèlera Bouchées Doubles comme le groupe à suivre. Les titres Négatif, Nuit Blanche, En ton nom, Apartheid résument à eux seuls la puissance de ce disque, érigé au rang de classique.

Tracklist »

Bouchées doubles matières grise cover

Acheter sur iTunes icon-lsa-shopÉcouter sur Spotify icon-deezer

BOUCHÉES DOUBLES : Matière grise – Album (2004)

Plus mature et plus travaillé, le projet Matière Grise de Bouchées Doubles les installe définitivement sur la carte hexagonale du rap. Il les emmènera même jusqu’à Marseille pour une combinaison énergique avec les Psy 4 de la Rime. On retrouve aussi d’autres membres du label, Sals’a du groupe Ness & Cité, et Médine.

Tracklist »

Bouchées doubles ruines et rimes s'allient cover

Acheter sur iTunes icon-lsa-shopÉcouter sur Spotify icon-deezer

BOUCHÉES DOUBLES : Quand ruines et rimes s’rallient – Maxi (2003)

Première ogive du duo Bouchées Doubles, le maxi Quand ruines et rimes srallient est brutal. Cinq pistes respirant les quartiers populaires et ouvriers du Havre dans lesquelles Brav et Tiers Monde démontrent leur dextérité au micro. Le maxi est porté par le single fédérateur Lis nos coeurs qui marquera les auditeurs de l’époque …

Tracklist »

  1. Lis nos cœurs
  2. Quand ruines et rimes s’allient
  3. Sol pleureur
  4. One on One
  5. A Fond