Face A : Site Din Records

FACE A : Le site Din Records vous permet de suivre l'actualité du label à travers des articles, des chroniques, et reportages directement inspirés du DVD "Le Prix de l'Indépendance". Ces contenus vous présenteront les coulisses du label, de l'enregistrement des albums des artistes (Médine, Alivor, Brav, Tiers Monde) jusqu'au tournage des clips. Retrouvez aussi nos nouveaux clips et les actualités de nos artistes (interviews, biographies).

FACE B : LSA SHOP

FACE B : L'autre partie du site Din Records vous offre un nouveau shop où vous retrouvez les produits de la marque historique Le Savoir est une Arme (L.S.A). Entre modèles désormais classiques (United States Of Africa, I'm muslim don't panik, etc.) et nouveaux modèles, L.S.A a su se renouveler en dix ans d'existence. Suivez les réseaux sociaux de la marque pour ne pas rater les offres flashs exclusives de L.S.A.

Home/Artistes/Medine

Biographie Medine

Prénom : Médine. Age : 32 ans. Profession : rappeur indépendant. Premier album : 11 septembre. Ville : Le Havre. Signe distinctif : « coupe afro sous la mâchoire ». Musulman. « Quand tu écris ça sur le papier, au départ, personne n’y croit » sourit-il, ses yeux noirs plantés dans les vôtres. En 10 années de carrière, Médine possède déjà une discographie impressionnante : il a sorti quatre albums et plusieurs projets intermédiaires. La provocation des débuts a laissé place à un objectif limpide : prôner l’émancipation par l’instruction. Un programme qui le fait bénéficier d’une aura d’Oracle auprès d’une audience toujours plus grande et variée. Son public écoute ses chansons comme on tourne les pages d’un livre. Il se documente pour saisir toutes les références. Car comme on ne perçoit pas toute l’émotion d’une peinture au premier coup d’œil, on réécoute les chansons de Médine, encore et encore pour en saisir la profondeur. Médine le dit lui même : « comme Brassens, je ne fais pas de la musique pour qu’on l’écoute mais pour qu’on la réécoute ». Et à chaque nouvelle prise de son, le même miracle : une idée, une finesse du texte que l’on n’avait pas saisie, tant ses chansons sont denses en sens et en sensations. L’artiste est militant, le militant est artiste. « Je donne des concerts aux allures de meeting », chante-t-il. Médine n’est pas un saltimbanque, venu divertir : une rareté dans le milieu . Plutôt un « Marchand de réveil au milieu des vendeurs de rêve ». Car le Havrais a une ambition : s’inscrire dans la longue liste d’artistes qui, après avoir grandi avec la musique, ont affirmé que la musique pouvait faire grandir. « Il y a des artistes qui sont engagés pour se faire connaître, des artistes qui sont connus et par ailleurs engagés, lui est l’un des seuls à allier les deux », confie son ami et géopolitologue Pascal Boniface, avec qui il a signé un livre de paix, Don’t Panik, un antidote contre ce choc des civilisations prétendument cousu de fil blanc. Médine « écrit toute la journée », se considère comme « un homme de lettres au siècle de la mort du texte ». Il se situe « un peu prétentieusement » entre « Kersauson et Césaire ».

            Ce père de deux enfants, Massoud, comme le commandant, Mekka, comme la ville sainte de l’Islam, marié à une Laotienne, fabrique ses albums avec ses amis d’enfance. Il a participé à l’essor de ce label Din Records et enregistré trois albums dans une ancienne régie de la ville du Havre, où les « boîtes d’œufs sur les murs faisaient tapisserie ». Au point qu’il fait mine de s’interroger : « comment ne pas trouver le rap romantique ? » « Quand je chante Biopic (une chanson retraçant son parcours, nda), sur scène, j’ai vraiment du mal à me retenir de pleurer ». Médine, rappeur d’authenticité sensible. Médine a su alimenter sa discographie par des albums certes provocants, mais qui visent à interpeller l’auditeur : 11 septembre : le récit du 11ème jour, Jihad : « Le plus grand combat est contre soi-même », Arabian Panther et Protest Song apparaissent comme de véritables pamphlets musicaux.

            Le trentenaire a conquis un important public avec ses chansons, mais il voit plus loin : « Avoir un discours engagé, c’est être dans l’esthétisme de l’engagement ». L’un de ses textes, 17 octobre, sur le massacre de manifestants algériens le 17 octobre 1961 à Paris, a été intégré par l’éditeur Nathan dans ses manuels scolaires. Preuve que derrière ce vœu, il y a des faits. Et il continue : « aux Etats-Unis les artistes « rendent » ce qu’on leur a donné pour faire progresser les gens de leur quartier d’origine. En France, on s’inspire du son américain mais pas de la méthode, alors que c’est elle qui fera perdurer notre art ». Voilà pourquoi le « cheval de bataille » de Médine est de faire du rap « une passerelle vers les grandes écoles ». Et pierre par pierre, ce pont se construit. En avril 2012, des étudiants de Sciences Po ont accueilli la candidate du Front National Marine Le Pen avec l’un des slogans de Médine : « Don’t Panik ». Preuve que celui-ci « dépasse les frontières du rap ».

            L’artiste qui confie ne pas vouloir faire du rap toute sa vie construit dès maintenant un après : une académie d’art, de musique et de sport pour « accompagner des étudiants avec des formations diplômantes ». Car il en est sûr : « les fléaux de notre société sont la précarité et l’instabilité dans la tête des jeunes ». En cause, « un manque de prise en charge, un désintérêt total pour le savoir ». Une académie « un peu sur le modèle de celle de Platon », pour que « quand j’arrête, je puisse transmettre quelque chose de concret ». Prénom : Médine. Profession : rappeur romantique. Signe distinctif : amour platonique.

            Par Adib de Sales

Discographie Medine

Medine protest song album cover

Acheter sur iTunes Écouter sur Spotify icon-deezer  icon-amazon

MEDINE : Protest Song – Album (2013)

Quatrième album pour Médine avec Protest Song. Un album attendu depuis son évocation dans Arabospirtual en 2008. On retrouve plusieurs featuring comme Youssoupha, Orelsan, Nassi, Kayna Samet ou ses acolytes Brav, Tiers Monde, et Alivor. Les morceaux Blockkk identitaire, Home, Oracle sont les titres forts de cet énième opus de l’Arabian Panther.

Tracklist »

Medine Made in album cover
Acheter sur iTunesicon-deezer

MEDINE : Made In – EP (2012)

En pleine écriture de son livre intitulé Dont Panik avec le géopolitologue Pascal Boniface, Médine l’accompagne d’un E.P digital. Made in regroupe des titres forts, et tous mis en images, preuve que le rappeur du Havre sait s’adapter aux nouvelles demandes. Les titres Biopic, Alger pleure ou Du bruit qui pense illustrent les différentes facettes de l’univers médinien.

Tracklist »

Medine Table d'écoute 2 album cover
Acheter sur iTunesÉcouter sur Spotify icon-deezer icon-amazon

MEDINE : Table d’écoute 2 – Compilation (2011)

Pour ce deuxième volet de Table d’écoute, Médine a décidé de mettre en avant ses acolytes du label Din Records : Brav, Koto et Tiers Monde. On y retrouve des titres forts comme Minorité visible de Tiers Monde, Trône de Médine, Jusquici tout va bien, ainsi que le titre assez improbable Téléphone arabe réunissant aussi bien La Fouine que Keny Arkana.

Tracklist »

Medine album On peut tuer un révolutionnaire mais pas la révolution cover

MEDINE : On peut tuer la révolution mais pas un révolutionnaire – EP (2009)

Médine a depuis toujours trempé sa plume dans l’engagement en vue de servire de nombreuses causes telle que l’intégration, la religion, l’égalité etc. Il a produit 2 albums indépendants aux titres coups de point ; 11 septembre, récit du onzième jour et Jihad, le plus grand combat est contre soi-même.

Tracklist »

Medine album Arabian Panther cover acheter
Acheter sur iTunesÉcouter sur Spotify icon-deezer icon-amazon

MEDINE : Arabian Panther – Album (2008)

Annoncé depuis un moment, l’album Arabian Panther parait fin 2008. Médine connaît alors un succès important et s’impose avec cet album dans les hauteurs du rap français. L’intro Self Défense résume à elle seule la volonté et la hargne dont fait preuve Médine dans cet album complet et très bien réalisé.

Tracklist »

  1. Self Défense [Prod Proof]
  2. Peplum [Prod Proof]
  3. Portrait chinois [Prod Proof]
  4. RER D [Prod Proof]
  5. Don’t Panik [Prod Proof]
  6. A l’ombre du mâle (feat Nneka) [Prod Proof]
  7. Pantherlude « ils peuvent » [Prod Proof]
  8. Enfant du destin (Kounta Kinte) [Prod Proof]
  9. Panther blues (feat Tiers Monde) [Prod Proof]
  10. Code barbe [Prod Proof]
  11. Camp Delta [Prod Proof]
  12. Besoin de révolution [Prod Proof]
  13. Arabospiritual [Prod Proof]

Medine album don't panik tape cover
Acheter sur iTunesÉcouter sur Spotify icon-deezer icon-amazon

MEDINE : Don’t Panik Tape – Compilation (2008)

En 2008, Médine décide de regrouper ses différentes apparitions extérieures dans la Dont Panik Tape. Une manière de montrer la productivité du rappeur havrais hors-album avec des titres explosifs comme Game over, Rappeur de force, Tête froide ou l’hymne avéré Dont Panik. Un succès triomphant puisque la tape fera une entrée remarquée dans le Top album.

Tracklist »

CD1

  1. Interpol [Prod Proof]
  2. Don’t panik [Prod Proof]
  3. Interrogatoire
  4. Indepedenza + Comportement violent [Prod Proof]
  5. Un seul [Prod Spike Miller]
  6. Entre les lignes + Ma part de Jihad [Prod Proof]
  7. Al Jazeerap (feat. Aboubak’r) [Prod Proof]
  8. Corde au coup (feat. Tiers Monde des Bouchées Doubles) [Prod Proof]
  9. L’arme pour changer + Marianne à tout prix [Prod Proof]
  10. Musique archéologique [Prod Proof]
  11. Interjection
  12. Sans artifice + Les gens comme eux (remix) + Asile politique + Torture morale [Prod Kilomaitre]
  13. Game over [Prod Proof]
  14. La récolte + Fils de colonisé + Internationale [Prod Spike Miller]
  15. Tête froide
  16. Le mal qu’on fait + Syndrome de Stockholm + La rue en direct
  17. Rappeur de force [Prod Therapy]
  18. Interlocuteur
  19. La colombe + Ils disent + Personne n’est innocent [Prod Soprano]
  20. Les contraires [Prod Kilomaitre]
  21. Joe Le Taxi [Prod Proof]
  22. Interminable

CD2

  1. Live Double discours [Prod Proof]
  2. Live Hotmail [Prod Proof]
  3. Bonus Track Lecture Aléatoire [Prod Proof]
  4. Documentaire Don’t panik

Medine album Table d'écoute cover acheter
Acheter sur iTunesÉcouter sur Spotifyicon-deezer

MEDINE : Table d’écoute – Compilation (2006)

Toujours sur sa lancée, Médine sort un E.P nommé Table d’écoute, mais qui s’avère avoir la teneur d’un album. 10 titres clés qui témoignent d’une première évolution musicale de l’Arabian Panther. Le grand public est interpellé par la force qui en dégage et par les titres Lecture aléatoire en hommage aux piliers du rap, 17 octobre et Hotmail.

Tracklist »

medine album Jihad, le plus grand combat est contre soi-même cover acheter
Acheter sur iTunesÉcouter sur Spotifyicon-deezericon-amazon

MEDINE : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même – Album (2005)

Jihad, le plus grand combat est contre soi-même paraît seulement quelques mois après 11 septembre et ne fait aucun doute : Médine est définitivement un rappeur sur qui compter. Ce rappeur venu du port du Havre signe là un classique avec des titres phares : Petit cheval, Besoin de résolution, Du Panjshir à Harlem, Poussière de guerre avec Lino, ou Jihad.

Tracklist »

medine album 11 septembre, récit du 11ème jour cover acheter
Acheter sur iTunesScreen 2015-03-05 à 21.51.25Screen 2015-03-05 à 21.51.36icon-deezer

MEDINE : 11 septembre, récit du 11ème jour – Album (2004)

11 septembre ou Le Récit du 11ème jour est la première pierre discographique posée par Médine. Un album lourd de sens porté par 11 titres, tous en lien avec l’attentat tragique. Médine s’impose comme un orateur hors pair avec les enfants du destin Sou-han et David, et comme un faiseur de longs formats sans concession comme en témoigne le morceau éponyme 11 septembre.

Tracklist »