Face A : Site Din Records

FACE A : Le site Din Records vous permet de suivre l'actualité du label à travers des articles, des chroniques, et reportages directement inspirés du DVD "Le Prix de l'Indépendance". Ces contenus vous présenteront les coulisses du label, de l'enregistrement des albums des artistes (Médine, Alivor, Brav, Tiers Monde) jusqu'au tournage des clips. Retrouvez aussi nos nouveaux clips et les actualités de nos artistes (interviews, biographies).

FACE B : LSA SHOP

FACE B : L'autre partie du site Din Records vous offre un nouveau shop où vous retrouvez les produits de la marque historique Le Savoir est une Arme (L.S.A). Entre modèles désormais classiques (United States Of Africa, I'm muslim don't panik, etc.) et nouveaux modèles, L.S.A a su se renouveler en dix ans d'existence. Suivez les réseaux sociaux de la marque pour ne pas rater les offres flashs exclusives de L.S.A.

Home/Artistes/Tiers Monde

Biographie Tiers Monde

Esclave ou maître ? Comme un symbole, c’est l’artiste Tiers Monde qui pose la question avec son premier album solo Toby or not Toby, sorti en 2014. Agé de 33 ans, cet artiste originaire du Havre a eu le temps de murir cette question en musique. Membre majeur des groupes La Boussole et Bouchées Doubles avec lequel il sortira l’album phare Apartheid, c’est seulement en 2012 que Tiers Monde se décide à donner une dimension « solo » à sa discographie avec le projet Black to the future. Il se distingue alors en proposant une « humanitape », regroupant ses titres importants et des inédits, dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association L.S.A Act afin d’apporter un soutien scolaire à un village sénégalais. Ce premier projet solo est l’occasion d’affirmer des qualités déjà présentes dans ces anciennes sorties collectives : un flow très travaillé, le sens de la « punchline » et une aisance dans les longs formats (Minorité visible, Mon mandat).

Mais, c’est véritablement en 2014 que Tiers Monde va marquer les esprits grâce à son album solo Toby or not Toby. En référence à la série Racines, elle-même tirée du livre homonyme d’Alex Haley, et à la fameuse question de Shakespeare, il pose ici la question : Es-tu esclave ou maître ? Loin de s’enfermer dans un questionnement purement africain lié à la traite négrière, Tiers Monde ouvre la question à toutes sortes de réponse dans un monde contemporain où les sociétés, les modes de consommations offrent eux-aussi leur forme d’esclavage. Le titre éponyme Toby or not Toby illustre bien cette réflexion poussée et non datée que Tiers Monde a su avoir. Porté par le coup d’éclat du compositeur Proof, ce morceau marque l’auditeur dès les premières mesures. La force du rappeur havrais est d’avoir volontairement tenter de rendre musicale une question universelle et difficilement abordable en musique. Le pari est réussi et les critiques unanimes. Cet équilibre entre le fond et le forme se retrouve de manière constante dans l’album comme en témoigne les titres Ma parano, NégrituNe ou, encore, Phoenix. Dès la première écoute, on ne peut que remarquer le travail effectué et la précision musicale : technique, fond, rythme, arrangements, flow. Tout y est, ou presque. Rien n’est laissé au hasard, et Tiers Monde se permet même de faire un storytelling avec du vocodeur sur le titre Et tu montes.

Après plusieurs écoutes, on ne retient pas seulement la musicalité alliée à des propos sérieux. On ne peut s’empêcher d’avoir ces deux mots qui font échos : Molo Bolo. Signature vocale, simple gimmick, ou langue indéfinie ? Personne ne sait quelle est la signification de ce rappel mais cela fonctionne. C’est d’ailleurs par le biais de cette expression que Tiers Monde a développé une facette plus détendue. Un élément que l’on retrouve directement lors de ses concerts comme à l’Olympia en 2013 ou lors des « Game of Tiers », événements mêlant stand-up, jeux vidéos et musique. Porté par les critiques positives et cette maturité artistique acquise, Tiers Monde annonçait déjà son prochain projet pour 2015 : No Future.

Discographie Tiers-Monde et Bouchées Doubles

Toby or not Toby tiers monde album cover
Acheter sur iTunesicon-lsa-shopÉcouter sur Spotifyicon-deezer icon-amazon

Tiers-Monde : Toby or Not Toby – Album (2014)

Esclave ou maître ? C’est la question que pose Tiers Monde avec son premier album solo. Un projet solide dans lequel il prouve à nouveau son aisance en matière de flow, d’écriture et d’adaptation musicale. Le titre éponyme Toby or not Toby marquera l’année 2014 grâce à son format original et le travail exceptionnel du compositeur Proof.

Tracklist »

  1. Esclave Ou Maître (Introduction)
  2. Toby Or Not Toby
  3. BBVJR Feat Alivor
  4. Peur De Décevoir
  5. Ma Parano
  6. Phoenix
  7. Et Tu Montes
  8. Balla Gaye II
  9. Minorité Feat Thelma
  10. Block To The Future Feat Soprano
  11. Salaam
  12. Arrière Goût
  13. Négritude

Affiche Tiers-Monde Black to the future
Acheter sur iTunes icon-lsa-shopÉcouter sur Spotify icon-deezer icon-amazon

Tiers-Monde : Black to the Future – Mixtape (2012)

Tiers Monde entame sa discographie solo de la plus belle des manières avec son « humanitape », mixtape dont les fonds seront reversés. Regroupant des titres forts de sa carrière, ce projet comprend également de solides inédits comme les titres Krokop, Perdre et gagner avec Médine ou, encore, le morceau hommage Punch.

Tracklist »

  1. Krokop
  2. L.D.A
  3. Flashblack #1
  4. Black To The Future Feat Dadju
  5. J’annonce La Douleur
  6. Seven
  7. Jusqu’ici Tout Va Bien Feat Medine & Brav’
  8. Perdre Et Gagner Feat Medine
  9. Ecole Du Crime
  10. Flashblack #2
  11. En Ton Nom Feat Brav’
  12. Carna Bruli
  13. Mon Manda
  14. Keny Arkana Freestyle
  15. Flashblack #3
  16. Combat De L’etre
  17. Punch
  18. Flashblack #4
  19. Minorité Visible

Bouchées doubles collector acheter cover

icon-lsa-shop

BOUCHÉES DOUBLES : Collector – Album (2007)

Suite au succès de l’album Apartheid, Bouchées Doubles décident de compiler leurs différents projets dans un collector exclusif, parsemé d’inédits tels que Mal nécessaire de Brav ou Mon mandat de Tiers Monde. Un résumé dense d’une discographie déjà importante et reflétant parfaitement l’univers des deux compères.

Tracklist »

CD 1 :

  1. Intro
  2. A l’origine
  3. On y revient
  4. Matiere grise
  5. Le poids des mots feat. Sals’a
  6. Mon combat
  7. Miccro trottoir feat. Psy 4 de la rime
  8. 24
  9. Freres feat. medine
  10. On dit quoi?
  11. Lis nos coeurs
  12. Quand ruines et rimes s’rallient
  13. Sol pleureur
  14. One on one
  15. A fond

CD2:

  1. J’annonce la couleur
  2. Contraste
  3. Tous les chemins menent au cimetiere
  4. Viens
  5. Negatif
  6. Nuit blanche
  7. En ton nom
  8. Fier feat. Vegeta
  9. Compagnons de cellule
  10. A t’entendre
  11. Jeu de dames
  12. Forca
  13. Lire entre les lignes feat. Medine
  14. Apartheid

CD3:

  1. Points de suture
  2. Mal neccessaire
  3. Negatif remix
  4. Entre nos murs
  5. Jeune debrouillard
  6. Aur armes
  7. Mon mandat
  8. 76 dept
  9. La dope

Apartheid bouchées doubles cover album telecharger

Acheter sur iTunes icon-lsa-shopÉcouter sur Spotify icon-deezer

BOUCHÉES DOUBLES : Apartheid – Album (2006)

Apartheid. Comme un symbole, Brav et Tiers Monde jouent de leurs différences pour créer une alchimie quasi parfaite sur cet album. Porté par un véritable succès d’estime, Apartheid est l’album qui révèlera Bouchées Doubles comme le groupe à suivre. Les titres Négatif, Nuit Blanche, En ton nom, Apartheid résument à eux seuls la puissance de ce disque, érigé au rang de classique.

Tracklist »

Bouchées doubles matières grise cover

Acheter sur iTunes icon-lsa-shopÉcouter sur Spotify icon-deezer

BOUCHÉES DOUBLES : Matière grise – Album (2004)

Plus mature et plus travaillé, le projet Matière Grise de Bouchées Doubles les installe définitivement sur la carte hexagonale du rap. Il les emmènera même jusqu’à Marseille pour une combinaison énergique avec les Psy 4 de la Rime. On retrouve aussi d’autres membres du label, Sals’a du groupe Ness & Cité, et Médine.

Tracklist »

Bouchées doubles ruines et rimes s'allient cover

Acheter sur iTunes icon-lsa-shopÉcouter sur Spotify icon-deezer

BOUCHÉES DOUBLES : Quand ruines et rimes s’rallient – Maxi (2003)

Première ogive du duo Bouchées Doubles, le maxi Quand ruines et rimes srallient est brutal. Cinq pistes respirant les quartiers populaires et ouvriers du Havre dans lesquelles Brav et Tiers Monde démontrent leur dextérité au micro. Le maxi est porté par le single fédérateur Lis nos coeurs qui marquera les auditeurs de l’époque …

Tracklist »

  1. Lis nos cœurs
  2. Quand ruines et rimes s’allient
  3. Sol pleureur
  4. One on One
  5. A Fond