Le morceau
Inspiré par les récentes opérations de répression menées par Tsahal au cœur de la bande de Gaza, le morceau « GAZA Soccer Beach » interroge l’auditeur sur notre capacité à se sentir concerné face à l’injustice criante vécue par les Gazaouis. Plus largement le titre « GAZA Soccer Beach » tente de susciter l’adhésion de l’opinion publique en faveur des victimes civiles palestiniennes qui ne cessent d’augmenter chaque jour et dont la grande partie s’avère être des enfants. Médine, l’auteur de ce texte poignant sur une musique de Proof & Redzol, poursuit son engagement en faveur des enfants pris au cœur des conflits et dénonce fermement les conditions de vie de ces derniers en Palestine occupée à l’image de ses précédents morceaux sur le sujet (Enfant du Destin – David/2004 & Enfant du destin – Daoud/2013). L’intégralité des bénéfices générés par ce morceau sera reversée à l’association NCAA qui participe à l’émancipation de la population Palestinienne en oeuvrant dans les secteurs culturel et artistique.

Le contexte
​« GAZA Soccer Beach » fait suite au drame du 16 juillet 2014 sur le port de pêche de Gaza où 4 jeunes d’une même famille (Bakr) ont trouvé la mort suite à un raid de l’armée israélienne. Présents sur la plage pour une partie de foot, les 4 enfants ont été fauchés par un missile. Un évènement qui s’est déroulé sous les yeux de plusieurs médias et, par conséquent, révélés au reste de l’humanité. Cet événement, qui a ému la planète entière, intervient au sortir de la Coupe du monde 2014. Nous souhaiterons avec « GAZA Soccer Beach » prolonger ce moment de communion entre toutes les nations que représente la Coupe du monde à travers un événement solidaire et fédérateur.

L’évènement
« GAZA Soccer Beach » est un événement culturel et sportif organisé dans la ville portuaire du Havre. Des matches de Beach Soccer pour enfant de 6 à 14 ans auront lieu au départ de la promenade André Duroméa sur l’espace multisport ensablé de la plage havraise. Les rencontres de football seront entrecoupées de prises de parole et représentations artistiques. L’événement aura lieu ce Samedi 26 juillet entre 17H00 et 19H00. En parallèle, un web-événement au lendemain de la manifestation sportive permettra aux artistes en herbe d’écrire leur propre version du morceau « GAZA Soccer Beach » en se procurant l’instrumentale mis à disposition gratuitement par l’équipe de Bullet Proof Music.

Les objectifs
Témoigner notre soutien à la population de Gaza et plus largement aux Palestiniens
– Sensibiliser la population française aux différentes injustices vécues par les enfants en période de conflit
– Lutter contre l’indifférence et le deux poids deux mesures
– Informer la population française du régime d’Apartheid établi en Palestine sous occupation
– Dénoncer et combattre le racisme et les phénomènes de replis communautaires en France
– Permettre au jeune d’exprimer librement et ainsi libérer le sentiment de frustration.

L’utilité
​Le conflit israélo-palestinien continue de susciter l’émoi dans le débat national français. Certains parlent d’importation risquée, d’autres de lutte légitime contre l’injustice. Ce qui est sûr, c’est qu’il est présent dans toutes les sphères de notre société. L’engagement citoyen à travers la lutte contre la politique israélienne est profond chez bon nombre de jeunes français. La critique du sionisme et de son régime d’apartheid se fait de plus en plus librement. Pour autant, il demeure un sentiment d’injustice et de deux poids deux mesures chez ces jeunes. La tentation du radicalisme s’accentue et constitue une menace pour l’équilibre citoyen de notre société. Le projet « GAZA Soccer Beach » est une soupape sociale qui permettra aux plus jeunes d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement israélien et de ses soutiens à travers la pratique sportive et culturelle.