Face A : Site Din Records

FACE A : Le site Din Records vous permet de suivre l'actualité du label à travers des articles, des chroniques, et reportages directement inspirés du DVD "Le Prix de l'Indépendance". Ces contenus vous présenteront les coulisses du label, de l'enregistrement des albums des artistes (Médine, Alivor, Brav, Tiers Monde) jusqu'au tournage des clips. Retrouvez aussi nos nouveaux clips et les actualités de nos artistes (interviews, biographies).

FACE B : LSA SHOP

FACE B : L'autre partie du site Din Records vous offre un nouveau shop où vous retrouvez les produits de la marque historique Le Savoir est une Arme (L.S.A). Entre modèles désormais classiques (United States Of Africa, I'm muslim don't panik, etc.) et nouveaux modèles, L.S.A a su se renouveler en dix ans d'existence. Suivez les réseaux sociaux de la marque pour ne pas rater les offres flashs exclusives de L.S.A.

Toby or not Toby, un an après

Home/Actu/Les artistes/Tiers Monde/Toby or not Toby, un an après

Toby or not Toby, un an après

10354613_10204491757146982_4889890846544913390_n - copie

Tiers Monde en live (Crédit : Van Peebs)

Cela fait maintenant un an jour pour jour que l’album Toby or not Toby de Tiers Monde est paru dans les bacs. Un projet charnière dans sa carrière puisqu’il s’agit de son premier album solo. Les retours ont été très positifs. Plusieurs sites l’ont chroniqué et il a même été élu meilleur album de l’année 2014 suite au concours organisé par l’équipe de #VRF sur Twitter. C’est donc en toute logique que nous avons profité de ce premier anniversaire pour leur demander de nous dire ce qu’ils retiennent de cet album :

Dans le type de job que nous faisons tous les jours chez #VRF, les divergences sont nombreuses et habituelles. Et oui, les goûts et les couleurs, comme on dit… Au début, nos avis était tranchés : si l’un aimait un album, l’autre ne l’aimait pas, et inversement. Et puis, nous avons écouté Toby Or Not Toby de Tiers Monde. Le 1er album qui a mis d’accord l’équipe de #VRF et ce n’était pas une mince affaire !

Cover de l'album Toby or not Toby de Tiers Monde (Crédit : Koria)

Cover de l’album Toby or not Toby de Tiers Monde (Crédit : Koria)

Nous avons d’abord aimé la cohérence de cet album, de la cover jusqu’à son dernier titre. La cover, les pieds de Tiers Monde enchainés, qui nous renvoie directement à la période de la traite négrière. En parallèle aux pieds de Tiers Monde d’aujourd’hui, en baskets, symbole de l’esclavagisme contemporain : la consommation. Le fait aussi de pouvoir choisir la pochette, entre le maitre ou l’esclave : le produit est soigné, travaillé et pensé. Une vraie colonne vertébrale y est présente : tout au long de cet album, le racisme, l’inégalité et l’Histoire sont exposés, un vrai thème où Tiers Monde excelle, tout en sachant prendre des angles différents.

C’est ce qu’on va retenir de TONT : un album qui convient à tout le monde, tout d’abord, de par son équilibre. La musicalité et les textes ne sont pas linéaires : Tiers Monde sait jouer avec son flow, ses rimes et les prods sur lesquelles il pose pour emmener son auditeur (Ma parano). Ensuite, de par son écriture : des textes accessibles et simples, sans laisser l’intelligence et la répartie de côté, de belles leçons « J’rappe, j’parle de toutes choses mais j’reste insoumis, capiche ? Tant que l’enfant du pauvre bouffe moins bien que le chien du riche ! » (Toby or not Toby), de belles punchlines, entre amertume et dénonciation « Le seul noir qui met des blancs au trou, c’est Tigger Woods » (Phoenix), et puis des textes beaucoup plus posés qui sont des plus touchants « Nous sommes des gamins issus d’un IVG raté, avortons dont Marianne voudrait avorter… » (Minorité). Nous retiendrons enfin que Tiers Monde est un rappeur complet : il a cette faculté de balancer des textes lourds de sens, sans avoir un ton moralisateur, sans tomber dans le rap conscient qu’on a l’habitude d’entendre.« Salaam à Nelson Mandela que j’respecte: comment une Coupe du Monde peut effacer l’Apartheid ? » (Salaam)

Tiers Monde, un rappeur entier, fidèle à lui-même, insoumis : TONT reflète son auteur à 100%, un album authentique, avec beaucoup de réflexion et d’intelligence. Une très belle découverte sur #VRF, une très belle découverte personnelle aussi, pour chacun des membres de l’équipe. Cet album est pour nous dans le top des albums sortis en 2014, le genre d’album qui ne se consomme pas mais qui s’écoute et qui reste à proximité d’un lecteur.« Très beau projet que je suis fière de vous conseiller, fière qu’il apparaisse dans les pages de Vrairapfrancais » (Chronique de VRF sur Toby or not Toby de Tiers Monde, le 19 Mai 2014)

Ecoutez l’album Toby or not Toby de Tiers Monde sur Deezer, Spotify, Google Play ou Itunes

By |