Face A : Site Din Records

FACE A : Le site Din Records vous permet de suivre l'actualité du label à travers des articles, des chroniques, et reportages directement inspirés du DVD "Le Prix de l'Indépendance". Ces contenus vous présenteront les coulisses du label, de l'enregistrement des albums des artistes (Médine, Alivor, Brav, Tiers Monde) jusqu'au tournage des clips. Retrouvez aussi nos nouveaux clips et les actualités de nos artistes (interviews, biographies).

FACE B : LSA SHOP

FACE B : L'autre partie du site Din Records vous offre un nouveau shop où vous retrouvez les produits de la marque historique Le Savoir est une Arme (L.S.A). Entre modèles désormais classiques (United States Of Africa, I'm muslim don't panik, etc.) et nouveaux modèles, L.S.A a su se renouveler en dix ans d'existence. Suivez les réseaux sociaux de la marque pour ne pas rater les offres flashs exclusives de L.S.A.

Un concert en hommage au leader Malcolm X au Bataclan

Home/Events, Medine, Tiers Monde/Un concert en hommage au leader Malcolm X au Bataclan

Un concert en hommage au leader Malcolm X au Bataclan

Récemment, l’artiste Disiz a eu la bonne idée de réunir une multitude d’artistes afin de rendre hommage à Malcolm X. L’événement aura lieu le 19 mai prochain dans la célèbre salle parisienne du Bataclan, 50 ans après l’assassinat du leader afro-américain. Casey, Imany, Disiz, Youssoupha, Mac Tyer, Kery James, Lino, Faada Freddy, Shone, Médine, Scylla et Tiers Monde ont donc décidé d’honorer sa mémoire le temps d’une soirée.

whoismalcolmx

Who is Malcolm X ? (Crédit : Koria)

Outre ce concert, une conférence sur Malcolm X organisée par ADEAS (l’Association des étudiants africains de la Sorbonne) aura lieu le samedi 16 mai à la Sorbonne, toujours dans le but de sensibiliser le public à ses combats et à son implication dans l’Histoire contemporaine. Ils s’interrogeront notamment sur l’héritage laissé par Malcolm X et sur l’utilité d’inscrire sa lutte dans le contexte actuel, tout en désamorçant les stéréotypes dont est victime son souvenir, avec Maboula Soumahoro (spécialiste en études afro-américaines et diaspora noire africaine), Séyivé Ahouansou (journaliste et militant), Tom Van Eersel (journaliste et auteur de « Panthères noires : histoire du Black Panther Party ») et Almamy Kanouté (militant associatif). Deux événements qui arrivent donc à point nommé. Avec ce concert, Disiz veut montrer à la famille El-Shabazz sa motivation, en espérant que cela soit suffisant pour qu’il puisse rééditer l’autobiographie de Malcolm X en France. Une initiative que nous soutenons pleinement. Ce leader fait parti des personnes qui nous ont influencé tant par son implication dans la lutte des droits pour la communauté noire que par son parcours de vie, oscillant entre le mal et le bien, la fermeture et l’ouverture.

Si nous lui avons souvent rendu hommage en musique, la réédition de son autobiographie s’avérerait être un acte décisif et révélateur d’une volonté de s’instruire et de s’élever grâce à cet héritage. Cette autobiographie co-écrite avec Alex Haley est un témoignage humain avant toute chose. Elle retrace le parcours d’un homme né dans un contexte de ségrégation sociale et spatiale qui va s’élever intellectuellement pour ne pas succomber aux pièges induits par ces clivages sociaux et raciaux. Certes, la situation actuelle en France n’est pas similaire à celle des Etats-Unis dans les années 1960, mais le contexte social et culturel n’en demeure pas moins complexe et divisé, d’où l’utilité de se remémorer et d’assimiler les combats de Malcolm X. D’Harlem à Paris, le combat reste le même.

By |